Le drainage agricole

Chaque projet est unique

Nous nous attachons à vous proposer un projet qui soit le plus adapté à vos besoins dans le respect des règlementations en vigueur et en harmonie avec les écosystèmes.

Parce que la réussite d’une installation dépend en premier lieu de la phase de conception « sur mesure », nous avons développé une démarche intégrée pour réaliser votre projet de drainage.
Évaluation
Environnementale
Conception
Sur-mesure

Cliquer sur l’image pour lire le document

iPad-Adv-last-Big
Gestion administrative
Instruction des dossiers Loi sur l'eau, DICT
Organisation et réalisation
Des travaux
PROBLÈME RENCONTRÉ
  • Présence d’eau sur la parcelle
  • Difficultés d’exploitation
ÉTUDE PRÉALABLE
  • Réalisation de profils de sols
  • Diagnostic de la zone
  • Faisabilité du projet
CONCEPTION DU PROJET
  • Adaptation au cas-par-cas
  • Mise en conformité
  • Démarches administratives

Chalumeau SAS vous accompagne

Tout au long de votre projet

1.Un avis et des conseils dès le premier contact
La réussite d’un chantier de drainage passe par une phase préparatoire minutieusement établie.<br /> Notre démarche nécessite votre participation afin que nos équipes anticipent et adaptent les solutions à vos besoins. Adapter les aspects techniques et réglementaires à votre projet est notre priorité.
2.Les relevés topographiques et ébauches de plans
Cette étape nous permet de disposer de tous les éléments nécessaires à l’élaboration des solutions adaptées à votre chantier. La réalisation de ces levés est effectuée par des professionnels partenaires, ce qui nous permet ensuite d’apprécier la faisabilité du projet, et d’en établir les caractéristiques au plus proche de vos besoins. Cette phase est décisive dans la réalisation d’un chantier, aussi est-il important de se donner du temps pour étudier sérieusement tous les projets.
3.La visite sur le terrain et la mise au point du projet
Nous nous rendons sur votre terrain afin d’apprécier l’adéquation du projet et apporter si besoin les modifications nécessaires.
4.La réalisation du devis
Nous dressons un devis détaillé de tous les travaux à réaliser, et planifions les délais de réalisation théoriques.
5.Après accord, les démarches de sécurité auprès des organismes concernés (DICT)
De nombreux réseaux souterrains sont installés dans les terres agricoles : canalisations de gaz, fibres optiques téléphoniques, pipeline, conduites d’eau … Nous assumons les démarches nécessaires à leur repérage et à la mise en sécurité du chantier, nous nous chargeons de l’envoi des Déclarations d'Intention de Commencement de Travaux (DICT)
6.La réalisation des travaux
Lorsque tout est en place en amont, nous intervenons sur le terrain avec nos machines. Nous restons en contact avec vous durant toute la durée des travaux.

7.Le suivi après drainage

Parce que le drainage est un investissement important, il doit faire l’objet d’un suivi régulier et attentif.

Voici quelques points à garder à l’esprit pour l’entretien de votre réseau :

Assurer l'entretien des émissaires

Contrôler la végétation (terrestre ou aquatique) dans tous les systèmes d’assainissements. Un réseau bien entretenu garantit un écoulement des eaux optimal. Ne pas hésiter à couper, élaguer, broyer ou faucher autant que nécessaire. Le réseau doit être inspecté au moins une fois par an et il est à noter que les traitements chimiques sont interdits.

Assurer la sauvegarde du réseau existant

En contrôlant notamment les bouches de décharge, les captages et avaloirs (les points à surveiller sont peu nombreux sur un réseau de drainage).

Raisonner les itinéraires culturaux en fonction des sols drainés

Un réseau correctement conçu doit permettre l’implantation de tous types de cultures, y compris le colza réputé pour être une plante colmatante (Il s’agira seulement de veiller à détruire les repousses).

FIABILITÉ
Votre réseau de drainage mis en place par Chalumeau SA est garanti 10 ans.

Parce que notre entreprise est soucieuse des questions environnementales, notre activité s’est étendue à la protection de la ressource en eau et à la gestion de l’environnement.

error: Contenu protégé !!